Les ventes de timbres en cours de validité se font bien entendu dans tous les guichets des administrations postales de chaque pays. Aujourd’hui, avec Internet, la vente de timbre se fait également en ligne. Il faut aussi noter que dans certains pays, la vente de timbre est autorisée sous forme d’abonnement, comme en Suisse ou à Monaco. Mais la vente de timbres anciens est une autre paire de manches.
En effet, lorsque les timbres cessent d’être émis, ils prennent généralement davantage de valeur. Mais ils sont alors dispersés aux quatre coins du monde, usagés ou non. Les philatélistes sont donc constamment à la recherche de ventes de timbres qui leur permettra d’enrichir leur collection, ou de compléter une série.
Les ventes de timbres sont traditionnellement réalisées aux enchères. La salles de vente sont donc le lieu de prédilection de tous les collectionneurs. Mais les sites de vente aux enchères ont également proliféré sur le web, et donnent un nouveau souffle à la vente de timbre.
La vente de timbre se pratique aussi à prix fixe. Certains experts en philatélie ont ouvert des études, dans lesquels ils procèdent à l’estimation, à l’achat et à la vente de timbre selon la valeur qu’ils leur ont attribué.
Certaines administrations postales tâchent de proposer à la vente, sur leur site officiel, des timbres anciens, à des prix raisonnables.
Enfin, des entreprises privées se consacrent exclusivement à la vente de timbres pour les collectionneurs. On peut par exemple se procurer assez facilement un Cérès noir de 1949 pour une trentaine d’euros sur ces sites de vente de timbre.